La vallée de la Lizerne
Rive droite de la vallée de Derborence
Isières
Terrasse au-dessus d’Ardon, autrefois zone de « mayens » réservée au pastoralisme, aujourd’hui vignoble ensoleillé, entouré de bosquets de feuillus et de forêts de conifères. Au sommet de la pente, on rejoint le Mayen de la Montau, une bâtisse solitaire au milieu d’une clairière. En direction de l’ouest, un chemin forestier nous conduit à la Routia d’où la vue sur la région de Chamoson est spectaculaire, on peut poursuivre plus haut en direction du pittoresque alpage de Vertsan.
Le chemin principal quitte Montau pour entrer dans la vallée de la Lizerne. Cette route forestière est entrecoupée de « chenêts » (torrents) dans lesquels, en hiver et au printemps, s’engouffrent les avalanches, d’où le caractère sauvage et la flore particulière de toute cette région.
On poursuit ensuite à travers les mayens de l’Airette, lieu de départ du sentier en direction de l’alpage d’Einzon et de l’ître du Bouis. A partir des mayens de la Grandzeu (clairière dans la forêt ou grande forêt), le chemin forestier devient sentier qui chemine à travers précipices et forêts pour rejoindre Derborence.
Alpage d’Einzon
L’Itre du Bouis
A la cote 2000 m, au-dessus des étables d’Einzon on trouve l’ìtre du Bouis. Cette cabane en pierres sèches et au toit de lauzes, était tout à la fois local de fabrication du fromage, cuisine et dortoir pour les bergers. Cette bâtisse, précieux témoin du passé, a été rénovée et rétablie à l’ancien état par la commune d’Ardon dans le cadre de la protection du patrimoine régional.
manifestations
jusqu'au
25
juin
Pierre Montillo - Peintures
Exposition à la Tour Lombarde
28
mai
La Dégustation - Les Vins du Valais en Chanson
Place Des Remparts Saillon - Concert avec Eliane Amherd Band
01
août