
Biotopes
Marais d’Ardon
Le marais d’Ardon (18 ha), vestige d’un ancien bras de la Lizerne, est un des rares biotopes humides subsistant dans la plaine du Rhône; il joue à ce titre un rôle clé dans la conservation de la biodiversité animale et végétale associée à ce type de milieu. Il figure aux inventaires des bas-marais et des sites de reproduction des batraciens d'importance nationale. Il a été mis sous protection en 2005.
Afin de lutter contre sa lente dégradation qui menace la survie des espèces (souvent rares), un programme de revitalisation et de mise en valeur a été entrepris par le canton du Valais en collaboration avec les communes (Ardon et Chamoson) et Pro Natura. On espère même y réintroduire certaines espèces indigènes disparues comme l’écrevisse à pattes blanches.
Un chemin didactique a été mis en place, ainsi qu'un point d'observation. Vous pourrez y observer des nombreuses espèces de la faune et de la flore. Peut-être même verrez-vous les vaches écossaises qui pâturent le marais ?
Le Biotope des Epines - Conthey
Dans le cadre des mesures de compensations écologiques demandées par l’Etat du Valais lors de la construction des grands chantiers autoroutiers et hydroélectriques de Cleuson-Dixence, le biotope des Epines, situé à l'embouchure de la Morge dans le Rhône, a été déclaré site naturel protégé.
Le lieu tire son nom des arbustes épineux (argousiers) qui y poussent. C'est un des plus grands biotopes humides sous protection dans la plaine du Rhône (15 ha). La protection de ce site a pour but la revitalisation du biotope de façon à instaurer des milieux alluviaux caractéristiques de la Plaine du Rhône d’autrefois. Elle compte ainsi maintenir et augmenter la biodiversité.
L'aire d'extraction de la gravière est propice au développement d'une faune et flore d'une richesse exceptionnelle. Cet espace est agrémenté d'un observatoire et de quelques panneaux didactiques, il constitue un lieu de détente et de découvertes des plus intéressants.
Le Marais de Praz-Pourris - Vétroz
A l'ouest du marais, c'est l'endroit le plus profond. La Morge l'alimente en permanence et les espèces qui grandissent dans l'eau s'épanouissent. C'est également à cet endroit que la tourbe ancienne renfermait le stock grainer le plus important.
A l'est du marais, la mare est peu profonde et les promeneurs peuvent observer les espèces qui préfèrent les milieux secs.
Un panneau didactique a été aménagé afin de renseigner les visiteurs et un arboretum sera planté d'ici quelques temps, alors que plus d'une centaine d'arbres et buissons de 28 espèces indigènes ont déjà trouvé leurs places.