Menu
Terroir & patrimoineBourg de Conthey

Bourg de Conthey

Implanté sur un promontoire naturel qui favorise sa défense, Le Bourg de Conthey a joué un rôle de premier plan pendant tout le Moyen-Age. Pour commémorer le 20ème anniversaire de leur association, les Amis du Patrimoine contheysan décident de mettre en valeur un montage photographique du Bourg médiéval. Le projet de créer un sentier didactique destiné à valoriser l'ensemble du site du Bourg était né et a été mis en place en été 2022.

Plus d'informations sur le Bourg médiéval : sentier-historique-bourg

Télécharger le flyer du sentier médiéval : FlyerSentiermedieval.pdf qui est également disponible à la Commune de Conthey ou à l'Office du Tourisme.

 

Tour Lombarde

Trait d’union entre les populations de la plaine, du coteau et des villages des Hauts de la commune de Conthey, la Tour Lombarde est un lieu privilégié de rencontres. De nombreuses fêtes rassemblent la population sur la place du Bourg, jadis lieu d’échanges et de commerce.

Le point de vue imprenable et l’aménagement de sa place font de cet ancien lieu de résidence des comtes de Savoie, le bonheur des photographes qui immortalisent d’heureux évènements, tels que les mariages.

La Tour Lombarde formait l'angle nord-ouest des fortifications construites sous le Comte Pierre II de Savoie, au 13e siècle. De cette enceinte ne subsiste que la "Porte du Lac", appelée ainsi à cause du plan d'eau qui la protégeait au nord.

La bâtisse attenante, reconstruite à la fin du 16e siècle, a connu autant de propriétaires que d'affectations : habitation privée, salle de justice, maison de commune, école, laiterie. Restaurée dans les années 1980, rachetée par la Bourgeoisie de Conthey en 1993, elle abrite aujourd'hui un caveau de promotion des crus et des produits du terroir, une galerie d'art, une salle de réunion ou de réception pouvant être louée.

Plus d'information sur : www.tourlombarde.ch

 

Exposition JMZ devant la Tour lombarde :

 

Musée de la Forge

L'espace d'exposition présente la forge dans laquelle Prosper Zambaz (1901-1977) a œuvré au service des Contheysans, les créations ingénieuses du forgeron, ainsi que les témoins qui évoquent leurs relations avec l'artisan et les objets qu'il a fabriqués ou réparés.