Vignoble des Coteaux du Soleil
Diversité et authenticité
L'implentation du vignoble des Coteaux du Soleil remonte probablement au temps des Romains. Des écrits de grands auteurs latins font référence à de vieux cépages. Pline et Caton dans leurs "Histoires naturelles" et Columelle, dans le livre III de "De Rustica" mentionne une variété blanche particulière. Leurs témoignages distingués identifie le berceau historique de l'Amigne et le situe sur les flancs ensoleillés de Conthey et de Vétroz.
Le vignoble de Conthey a conservé le haut du coteau, celui de Vétroz s'étend sur la plaine, la partie sud de Balavaud, la zone du Botza et les premiers coteaux jusqu'à 640 mètres d'altitude alors que celui d'Ardon grimpe sur le coteau et s'étend dans la plaine sur le cône de déjection en direction de Chamoson.
La présence de schiste noir argileux caractérise le sol. La roche sombre engrange le soleil et l'argile retient l'eau et les éléments minéraux. Sur cette base unique se sont déposées les moraines des glaciers et les alluvions de la Lizerne, alors que sur le cône de la Morge la moraine à dominance calcaire se reconnaît à ses petits galets gris-bleus bien arrondis.
Les conditions climatiques sont caractérisées par un soleil généreux d'environ 1200 heures par année avec de faibles précipitations. Une forte amplitude de température allant en hiver de -0.2° degrés à une moyenne de + 19,5° en juillet et une exposition plein sud avec une pente moyenne de 22%.
Berceau de l'Amigne cultivée ici seulement est un vin riche et puissant qui développe une capacité de surmaturation exceptionnelle. Les encaveurs des Coteaux du Soleil vous propose différentes amplitudes fruitées de l'Amigne avec pour Vétroz le signe distinctif miellé des abeilles allant d'une à trois abeilles selon la complexité veloutée de ce cépage emblématique.
Pour célébrer l'Amigne une fête est célébrée chaque année le premier week-end de juin. Le millésime y est présenté sur la Place du Four à Vétroz où l'on pourra déguster différents crus. La Tour lombarde à Conthey est un lieu de dégustation des vins contheysans, alors que le Relais du Valais à Vétroz vous proposera des vins du coteau vétrozain. Toutes les caves sont ouvertes deux fois par année afin de vous permettre la dégustation des nombreux cépages cultivés dans la région. Renseignements à l'Office du Tourisme pour les dates exactes : 027 346 72 01. Soyez les bienvenus !