Menu

La protection de Derborence

Derborence est sur un district franc fédéral, c'est un site protégé où la faune et la flore doivent être respectées. Veuillez lire ci-dessous les interdictions en vigueur sur la vallée de Derborence.

En 1911, la région de Derborence fut décrétée District franc fédéral du Haut de Cry avec une superficie de 58,2 km2.

 [...] Par un arrêté du Conseil d'Etat du Valais du 30 mars 1961, la forêt vierge, le lac de Derborence et la zone située au Nord-Est de celui-ci sont déclarés "site protégé" et "réserve absolue de faune et de flore". 

Dans ce territoire, il est interdit de quitter le sentier, d'exploiter les bois, même secs ou gisants, de ramasser la litière, de laisser errer les chiens, de cueillir des plantes, fleurs, baies et champignons, de capturer ou tuer quelque bête que ce soit, de bivouaquer/camper, de faire du feu, d'abandonner tout déchet , de se baigner dans le lac, d'utiliser des drônes et, sauf pour les bordiers, de pénétrer avec des véhicules à moteur.

Pour plus de détails, voir aussi le livre de Charly et Sabine Rey Carron : Derborence, la nature et les hommes, paru en 2014 chez Iterama, p. 329-332, que vous pouvez obtenir à l'Office du Tourisme des Coteaux du Soleil, Route Cantonale 5, 1964 Conthey.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok