Menu

Châteaux de Sion et environs

Sion - St-Germain - Sion

 Le Tour «Châteaux de Sion et environs» est un circuit sportif assez exigeant. Par contre, la variété des décors qu’il propose : vignobles en terrasses, vergers, forêts, panorama alpin et patrimoine bâti (hameaux et châteaux) le rend très attractif.

La boucle débute à la gare de Sion et conduit à Châteauneuf. Là, un tronçon non-revêtu mais adapté à toute pneumatique, mène dans la nature. Le long de la Morge, rivière qui prend ses sources au Sanetsch et sous la voûte de feuillus, on rejoint ensuite le vignoble et la première montée. Si celle-ci est assez redoutable, le paysage l’est tout autant : vignes en terrasses, collines offrant un échantillon remarquable des milieux naturels méditerranéens des bas-coteaux de la vallée du Rhône).

En atteignant les hameaux composant Savièse la récompense est plaisante : un parcours plat, des paysages variés (hameaux, vergers, vignoble, forêts) et une vue sur la rive gauche et ses sommets majestueux (Dent Blanche culminant à 4'357 m dans le Val d’Hérens par exemple). Depuis Grimisuat, une nouvelle partie non-revêtue annonce une montée sur une route sinueuse et ombragée. Les coups d’œil sur la plaine du Rhône, les cultures d’herbes aromatiques (bienvenue au pays de Ricola) font oublier la pente et amènent au point culminant du parcours : le joli village d’Arbaz, situé à quelques kilomètres de la station d’Anzère. Un tronçon à plat permet de reprendre son souffle, à moins que celui-ci ne soit coupé par le splendide panorama.



Depuis St-Romain (point de départ vers le Rawyl et son barrage/lac), il faut être prudent. En effet, le vignoble y est magnifique, tout comme la vue sur la plaine. Ces beautés font oublier que la route est étroite et raide. Il est donc bienvenu de ralentir et d’effectuer des arrêts photos. A Uvrier / St-Léonard, retour en plaine, dans les vergers. La Lienne (rivière qui prend sa source au Rawyl) conduit vers le Rhône et sa route du Rhône N°1 Andermatt – Genève. Sur une chaussée fermée à la circulation automobile on aperçoit les deux sentinelles qui font la fierté de Sion : Valère et Tourbillon. Ces châteaux couronnent majestueusement deux collines. A leurs pieds se love une vieille ville et de nombreuses terrasses. Les produits du terroir découvert grâce au parcours y incarneront l’ultime récompense.