Menu

Coteaux du Soleil, vision 2030

Retrouvez ici toutes les informations relatives à la démarche "Coteaux du Soleil, vision 2030" qui a pour but d'établir de manière participative les lignes directrices du territoire (Ardon, Conthey, Vétroz).

 L'étude sur les lignes directrices intitulée "Les Coteaux du Soleil, vision 2030" veut définir sa feuille de route pour mieux valoriser ses spécificités et partenaires.

 


 Objectif de la démarche "Coteaux du Soleil, vision 2030" : définir de manière participative une feuille de route intercommunale qui contiendra les lignes directives (axes prioritaires de développement), les actions à réaliser pour mieux valoriser les spécificités du territoire et ses acteurs.

 

Les lignes directrices doivent être établies selon la loi sur le tourisme (LTour) et doivent répondre à des exigences minimales. On relèvera particulièrement la nécessité de développer et/ou de tenir compte des aspects suivants :

- La vision du tourisme (idéal à atteindre) ;

- La démonstration de l’implication des acteurs du tourisme dans l’élaboration des lignes stratégiques ; 
- La démonstration de la volonté de ne pas raisonner en « vase clos », mais d'identifier des synergies, par exemple avec des communes voisines qui partagent certaines problématiques ou idées-forces ; 
- Les orientations stratégiques (priorités) déclinées sous forme de plan d’action opérationnel (enjeux, indicateurs, public-cibles);

- Les principes de financement qui en découlent (identification des besoins, etc.).

 

Pour identifier les besoins et connaître le fonctionnement de l'activité touristique de notre territoire, nous voulons faire participer la population active au travers d'un workshop.

La démarche est désormais lancée et le premier rendez-vous (2 mai à Ardon, la présentation est disponible ici) a été très intense et riche d'enseignements. Les participants ont pris du plaisir à s'exprimer sur les valeurs et symboles forts des Coteaux du Soleil et ont pu challenger le diagnostic qui a été établi. 

Maintenant, c'est à l'équipe de Pacte3F d'analyser les informations reçues et d'en faire une synthèse utile pour la suite de la démarche. 

 

La deuxième présentation est disponible ici. 

 

 -> La synthèse de l'atelier 2 est disponible ici.

 -> 2 ateliers stratégiques touchant à l'identité, au positionnement et aux produits et expériences de la région se sont déroulés, ainsi qu'un 3ème mini-atelier opérationnel, en présence des acteurs du terrain (encaveurs, restaurateurs, prestataires d'activités) et dont vous trouverez la présentation ici, vient clôturer la démarche participative.

Dès lors, la phase d'analyse détaillée des informations reçues et des constats partagés se poursuit pour Pacte3F et le Comité de l'Office du Tourisme. 

Les principaux résultats comprenant les lignes directrices et la proposition d'un plan d'action opérationnel seront proposés pour l'automne. Infos et détails à venir prochainement.

 

Merci




On parle de notre démarche :


Vétroz'spective janvier 2018