Menu

Coopérative Biofruit-Vétroz

Implantée au coeur des vergers à Vétroz, Biofruits SA est une organisation qui regroupe et commercialise la production de fruits et légumes biologiques de 9 producteurs du Valais Romand.

Verger conservatoire des arbres fruitiers valaisans inauguré à Vétroz  

L’association et fondation Rétropomme « pour la sauvegarde du patrimoine fruitier de Suisse romande », fondée en  1987, a créé un véritable musée vivant des arbres fruitiers valaisans à Vétroz. L’inauguration du « verger conservatoire valaisan », d’une surface de deux hectares, a eu lieu samedi 10 septembre 2011. 

La mise en place des   « vergers conservatoires », dès 2003,  vise à assurer la conservation et la diffusion des variétés fruitières anciennes de nos régions. L’association Rétropomme s’est attachée à inventorier, dans toute la Romandie, les arbres sur pied, en donnant la priorité à ceux portant encore une identité. Les archives des bourgeoisies et des familles ont été consultées pour inscrire à nouveau l’histoire d’une variété dans les traditions d’une région.

Pour le Valais, la plaine du Rhône est une des régions les plus favorables à la culture fruitière. Les conditions idéales pour des cultures sans pesticides sont assurées entre autre par la sécheresse de l’air et les faibles précipitations. Le « verger conservatoire valaisan » est le 5ème en Suisse romande. Il fait suite à ceux du canton du Jura, de Neuchâtel, de Fribourg et de Vaud. Plus de 500 arbres de 140 variétés fruitières, composées de pommiers, de poiriers, d’abricotiers, de cerisiers, de griottiers, de pruniers et de pêchers, constituent un véritable musée vivant du patrimoine fruitier valaisan.

Renseignements - visites :  http://www.biofruits.ch

>