Office du Tourisme
Route Cantonale 5
1964 Conthey
Tél. +41 (0) 27 346 72 01
Fax +41 (0) 27 346 72 03

 
- Vous êtes ici - Patrimoine - Bourg de Conthey
 
FR  DE  EN  IT

Bourg de Conthey

Tour Lombarde

Trait d’union entre les populations de la plaine, du coteau et des villages des Hauts de la commune de Conthey, la Tour Lombarde est un lieu privilégié de rencontres. De nombreuses fêtes rassemblent la population sur la place du Bourg, jadis lieu d’échanges et de commerce.

Le point de vue imprenable et l’aménagement de sa place font de cet ancien lieu de résidence des comtes de Savoie, le bonheur des photographes qui immortalisent d’heureux évènements, tels que les mariages.

La Tour Lombarde formait l'angle nord-ouest des fortifications construites sous le Comte Pierre II de Savoie, au 13e siècle. De cette enceinte ne subsiste que la "Porte du Lac", appelée ainsi à cause du plan d'eau qui la protégeait au nord.

La bâtisse attenante, reconstruite à la fin du 16e siècle, a connu autant de propriétaires que d'affectations : habitation privée, salle de justice, maison de commune, école, laiterie. Restaurée dans les années 1980, rachetée par la Bourgeoisie de Conthey en 1993, elle abrite aujourd'hui un caveau de promotion des crus et des produits du terroir, une galerie d'art, une salle de réunion ou de réception pouvant être louée.

Plus d'information sur : www.tourlombarde.ch

Ruine du château du Bourg

Surplombant le village du Bourg, cette ruine médiévale rappelle les fortifications érigées par le comte Pierre II de Savoie. Après la bataille de la Planta, en 1475, le château est pris puis incendié par les Patriotes haut-valaisans et les troupes de l’évêque de Sion.
 

Imprimer le contenu de cette page Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF